Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 11:48

-1.jpg

 

Diébédo Francis Kéré participera au workshop de septembre 2012, à la vacherie.

 

Fils aîné du chef du village de Gando de la province du Boulgou, Diébédo Francis Kéré fait partie de cette génération d’architectes qui travaillent sur plusieurs mondes culturels. Il montre que le sens le profond de l’architecture se trouve là où l’éthique de la construction induit un langage poétique.

 

Image-11-copie-1.png

 

Francis Kéré vit aujourd’hui entre le Burkina et l’Allemagne, où il enseigne à la Technische Universität de Berlin (T.U.). Son parcours l’a mené du Burkina Faso, où il fut charpentier et enseigna le métier, à l’Allemagne ou il devint architecte. Il obtient en 2004 son diplôme d’architecte à Berlin et y ouvre son agence en 2005. Il monte des projets au Burkina (Ecole de Gando, son jardin et ses dépendances), au Mali (centre communautaire à Mopti, parc national du Mali), au Togo Centre de formation de Dapaong), au Yémen (prototype de bâtiment scolaire), aux Canaries (meeting point à Fuerteventura, projet mis au point dans le cadre de la première Biennale d’Architecture, d’Art et de Paysage), en Inde, en Suisse, en Chine.

 

Diapositive084-copie-1.jpg

 

Ecole élémentaire de Gando


En cherchant à s’émanciper de la logique familiale burkinabé, selon laquelle chaque aventurier doit envoyer son dû à son village natal, Francis Kéré décide de procéder autrement. Alors qu’il est encore étudiant en architecture à Berlin, il construit une école élémentaire à Gando, en montrant avec force que l’architecture est un outil de projet social et culturel. Le projet scolaire s’est combiné avec la valorisation et la transmission de savoirs faire de la construction en terre, l’implication des femmes du village et des forgerons, la formation de nouveaux artisans dans le domaine de la charpente métallique.

 

La conception déploie des techniques précises de ventilation. Cette démarche de construction collective, d’attention au climat, et aux gens, a fait de l’école élémentaire de Gando un modèle d’une architecture innovante, bien au-delà de l’Afrique de l’Ouest. L’école élémentaire de Gando s’est vue décerner des prix à l’échelle internationale pour ses qualités. En 2004, Diébédo Francis Kéré a reçu l’Aga Khan Award for Architecture, suivi en 2007 du Zumtobel Award for sustainable Architecture et en 2009 du Global Award for Sustainable Architecture. Elle a enfin donné lieu à une exposition au Museum of Modern Art (MoMA) à New York.

 

Diapositive050.jpg

 

Le travail de Francis Kéré s’est par la suite développé autour des points forts qui ont fait la renommée de de Gando. La réflexion de l’architecte est avant tout politique. Il montre que le fait de construire n’est pas anodin et que l’architecture peut faire changer certaines conditions de vie. Eriger en modèle la modernité de l’architecture en terre au dépend d’une  architecture occidentale faite de béton dénote d’une d’une attitude forte et visionnaire. L’architecture devient un acte vivant. La construction se transforme en un évènement, en une fête. Tout le monde participe à la création de son école, de sa librairie et elle appartient ensuite à tous ses constructeurs. Même si Francis Kéré explique que la forme de ses bâtiments découle d’une adaptation au climat, on ne peut s’empecher d’y lire un univers onirique et poétique.

 

Image-16.png

Partager cet article
Repost0

commentaires