Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 11:28

IMG_2662.JPG

 

" Pour moi, l’architecture est avant tout un moyen de proposer, d’innover et de mettre en œuvre des espaces utiles et aisés, habitables avec bonheur, sans impérialisme. Je ne crois pas à la beauté spontanée et celle de l’architecture est un processus lent, imbriqué dans la stratification des usages réels et de leur liberté d’écriture. Je m’ennuie d’une œuvre si elle se prétend achevée et définitive. Les procès pour « atteinte à l’œuvre de mon vivant » font preuve d’une inculture affligeante, proche du terrorisme. L’ordre et le désordre forment un ensemble indissociable et essentiel. Les formes que j’envisage sont déterminées par le sens et la fonction, et je n’ai aucune préférence pour aucune forme particulière. Je pense que la transparence n’est qu’un suivi sans résistance de notre amalgame désastreux entre montrer et voir. Je pense qu’il n’y a pas de liberté s’il n’y a pas de mensonge. L’affaiblissement de l’épaisseur des peaux ne laisse plus aucune place au mensonge, à la liberté et à l’humour.

 

 Je suis désespéré du conservatisme. Je regrette que les architectes ne sachent pas dire non.

 

 Je suis contre la destruction comme apologie de la modernité.

 

Si l’innovation est absolument nécessaire, elle n’impose pas de tout raser.

 

François Seigneur

Dans François Seigneur: 15 projets, 1999, Francis Rousseau. 

Partager cet article
Repost0

commentaires