Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 13:27



Image 1

 

La mairie de Blanquefort lance le projet de « la Vacherie » avec l’architecte Christophe Hutin. Ce projet comprend trois volets distincts qui viendront se superposer dans un même lieu :

 - Agriculture
- Enfance
- Culture 
Il s’agit de réinstaller une exploitation agricole en milieu urbain et de la rendre accessible au public. Le renouvellement de cette exploitation agricole favorise le maintien d’une agriculture de proximité tout en préservant ses espaces naturels. Ce projet mettra en valeur l’agriculture locale (les éleveurs, les maraichers…), valorisant les circuits courts, l’agriculture biologique.
Ce projet a pour ambition de créer un lieu de vie, un lieu encore un peu sauvage, où l’on pourrait proposer les conditions d’un usage de la nature et du monde basé sur le rêve et la liberté.
Le lieu de l’imaginaire, de l’enfance, basé sur la découverte, l’incertain, l’émerveillement. Ce lieu de vie permettra de se dépayser, de se rencontrer, d’accueillir, d’habiter autrement… Ce lieu a pour ambition également d’être le lieu de l’hospitalité, une structure d’hébergement inhabituelle. Il proposera un accueil pour des courts séjours de publics jeunes en coopération
avec des structures éducatives ou rattachés à des structures médicales et pédagogiques externes.
Un tourisme de proximité pour de courts séjours, les week-ends et vacances scolaires prendra place pour les familles de l’agglomération qui bénéficieront ainsi d’un lieu de dépaysement.
Ce projet doit être un bénéfice pour tous, en fédérant l’ensemble des acteurs de ce territoire, notamment le monde agricole et le monde de l’éducation.

Partager cet article
Repost0

commentaires